Khabarna N°03 : changer de pays
#Khabarna N°03 :
Regardez mes photos et amusez-vous !
Puis, permettez-moi d’augmenter le volume.
Pour certains, il n’est pas seulement nécessaire de changer de pays, mais il est indispensable de changer de continent, de nationalité voire de prénom. Une fois à l’étranger, qu’ils s’appellent Jean-pierre, Léo ou Jules au lieu de Harba, Zagalo ou Mbay.?
Toutefois, si vous êtes bons et que vous gagnez bien votre vie ou si vous avez des “pistons”, c’est à dire, si vous avez des bras longs (que vous soyez cancres, excellents ou avec des faux diplômes), c’est au pays qu’il est facile de s’enrichir. Surtout illicitement (notamment pour cette dernière catégorie). Et c’est au pays qu’il est possible et facile de grimper les échelons sans résultat ni compétence. Je pense que personne n’a besoin qu’on lui fasse un dessin sur ce point. Soyons honnête pour une seconde avant que je mette la balle à terre. Sinon, je risque d’augmenter davantage le volume ou d’ouvrir d’autres dossiers sur #khabarna. Retour à la ligne !
Souvenez-vous, j’ai un ami mécano qui gagnait 2 000 fcfa par jour à Ndjamena. Il gagne actuellement un peu plus que 800 mille fcfa par mois. Actuellement, il a un écran géant chez lui, il loue un joli appartement, il a une voiture et il envoie à sa famille un peu plus de 200 mille fcfa par mois. En plus, il a une couverture sanitaire comme celle de nos Ministres, nos Directeurs et Généraux qui se soignent toujours en France. Bref, il vit dignement à l’instant. Il avait arrêté l’école depuis le collège. Doit-il rentrer pour contribuer à la bagarre de jeunes qui sont en quête de 3 fameuses places ou bien pour gagner ses 2 000 fcfa par jour et rester en solidarité avec ceux qui meurent lentement de souffrance et de misère ? Il faut faire des sacrifices pour le pays me dirait quelqu’un. Et bien, c’est simple. Ce n’est pas au pauvre ni au misérable de sacrifier sa vie.
Je mets la balle à terre.
Désolé l’objectif n’est pas d’offenser mais d’expliquer. Car ceux et celles qui sont en haut, sont incapables de voir ceux et celles qui sont en bas.
Bon dimanche!
#Tchad #CoachMasta