Bourse d’exemption du Canada

Bonne nouvelle!
Le Tchad figure dorénavant dans la liste des pays signataires de l’accord d’exemptions accordées en vertu des ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers. Le Tchad a 4 places au 1er cycle. C’est l’ambassade du Tchad au Canada qui gère cette bourse d’exemption(voir contact à la fin de cette publication).

Liste des pays signataires de l’accord :

A quoi servent les 4 places octroyées au Tchad(appelées aussi bourses d’exemption / ententes d’exemption) ?

Cette entente permet à l’ambassade du Tchad au Canada de désigner 4 étudiants tchadiens qui vont étudier au Canada en payant des frais d’études comme des canadians. C’est à dire, si vous êtes désignés par l’ambassade du Tchad au Canada dans le cadre de cette bourse, vous allez payer environ 1 millons de Fcfa des frais d’inscription par année au lieu de payer environ 9 millions de Fcfa par année. En d’autres termes, vous serez traités comme un étudiant québécois.

Pour en bénéficier, les dossiers des candidats(es) doivent impérativement être envoyés via l’ambassade du Tchad au Canada.

Tout en remerciant nos autorités, j’espère que notre ambassade continuera dans cet élan en conjuguant ses efforts avec le Ministère des Affaires Étrangères pour augmenter ce nombre.

  • Ambassade de la République du Tchad
  • 350, rue Sparks bureau 802 Ottawa (Ontario) K1R 7S8
  • Téléphone : 613 680-3322; 613 421-1189
  • Télécopieur : 613 695-6622
  • courriel : info@chadembassy.ca

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : 
http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/exemptions-accordees-en-vertu-des-ententes-de-cooperation-signees-entre-le-gouvernement-du-quebec-et/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *