Khabarna n°04 : les TDV diplômés versus les enfants d’un Ministre

Deux jeunes TDV (tout droit village), après l’obtention de leurs diplômes, avaient demandé à leur oncle, un ancien Ministre, d’intervenir pour leur trouver du travail. Il dit, “désolé, je ne suis pas influent actuellement”.
Quelques temps plus tard, 3 fils du Ministre, avec un background académique merdique sont nommés des directeurs dans des postes “juteux”.
Désespérés, sous le hangar du Ministre, les TDV commencent à faire du bruit. “Il ne fait qu’aider ses propres enfants, pourtant ils n’ont même pas effectué des bonnes études.”, “patati, patata”, [des termes des personnes mécontentes, – vous auriez compris-].
Un TDV métamorphosé, à mon instar ?, tout en prenant une tasse de thé, leur lança avec un grand sourire : “ils n’ont pas besoin d’étudier. Leur père a déjà fait les études à leur place”.?
Le temps passe, les années s’accumulent.
Et voilà, il y a déjà 7 ans, et plus.
Un de deux TDV, ingénieur, toujours chomeur, est devenu un adepte des événements et des cérémonies à Ndjamena. Il est capable de deviner le nombre d’assiettes d’un plat à une distance de 50 mettre. [Regardez sa photo?, lorsqu’il inspecte les plats.]?
Cependant, il a oublié tout ce qu’il a appris en Géologie, il y a plus de 7 ans.
Le deuxième TDV a pu se rendre en Europe en traversant la mer. Il travaille actuellement en tant que chef de projet dans un grand groupe à Dublin.
Les 3 enfants du Ministre, après ces 7 ans d’expériences en tant que directeurs, ont voyagé, chacun, vers plus de 30 pays. Ils sont devenus des références de compétences dans les réseaux sociaux. Car ils s’expriment très bien en français, lorsqu’ils passent à la télévision. Le Ministre est fier de ses enfants.

Bon week-end
#CoachMasta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *