Les raisons et les conséquences qu’une guerre des monnaies pourrait avoir
Après la seconde guerre mondiale, le dollar américain, appelé aussi dollar tout court, s’est imposé comme monnaie internationale. Depuis cette date et jusqu’à nos jours, il reste la monnaie du monde remplissant les trois fonctions d’une véritable monnaie à savoir : servir comme unité de compte ; être utilisé en paiement et être utilisé par des nombreux pays et grandes entreprises pour leurs réserves. Cependant, au fil des années, le dollar, qui était autrefois indispensable aux échanges internationaux, n’a cessé de perdre de son monopole. Notamment avec l’arrivée de l’euro et la croissance économique de certains pays comme la Chine.
En effet, si dans le passé, le dollar était l’unique monnaie utilisée dans les échanges commerciaux dans le monde, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Des nouveaux blocs se sont créés et des échanges avec d’autres devises que le dollars ont émergé. Le monde, jadis dollarisé, risque de ne plus l’être demain.
De fait, tellement que le sujet de la monnaie occupe une place importante de nos jours, le terme guerre des monnaies vient souvent dans les interventions des économistes, des hommes politiques et dans les médias.
Alors, quelles sont les raisons d’une guerre de monnaie et quelles sont ses conséquences ? Nous essayerons de répondre à ces deux problématiques dans les paragraphes qui suivent.
Causes de guerre de monnaies
Entre 1945 et fin 1971, Bretton Woods promouvait les échanges internationaux à l’aide de deux principaux mécanismes : lutter contre le protectionnisme (supprimer les barrières douanières) et instaurer/assurer un système de change fixe dans lequel seul le dollar est convertible en or et les autres devises sont convertibles en dollar à un taux fixe mais ajustable. Cependant, depuis 1971, les pays ont opté pour l’abandon de l’or et ont décidé d’instaurer un change flexible tout en gardant le dollar comme monnaie d’échange internationale. Toutefois, il y a des monnaies qui sont toujours ancrées sur d’autres, comme le FCFA qui a un taux de change fixe vis -à -vis de l’euro depuis 1992 (1=655,957 Fcfa).
Le basculement vers un change flexible a donné une certaine latitude aux pays pour jouer sur le taux de change afin de gagner en compétitivité. Rappelons qu’à ce niveau il n’y a pas des règles bien définies à respecter par les différents pays. C’est d’ailleurs ainsi que la Chine a gardé un taux de change très faible pendant longtemps pour favoriser l’exportation et gagner ainsi en compétitivité malgré les critiques récurrentes des Etats-Unis qui l’accusent de “tricher”. Pourtant, la Chine, en procédant ainsi n’a violé aucune règle déjà définie au préalable.
Le brexit et ses conséquences sur la chute du livre Sterling, les critiques récurrentes des Etats-Unis envers la Chine sur sa politique du Yuan qui ont permis aux produits chinoix d’envahir le marché américain et le marché mondial ainsi que le bras de fer entre les pays de la CEDEAO et la France en ce concerne le FCFA sont tous des exemples, parmis tant d’autres, qui illustrent une guerre de monnaie à l’échelle internationale sous différentes dimensions.
Ainsi, la raison principale qui mène à cette guerre est la volonté des Etats de gagner en compétitivité : dévaluer ou réévaluer pour augmenter respectivement ses exportations ou ses importations. Par ailleurs, certains phénomènes parfois causés par d’autres pays (guerre, sanction, crise…) peuvent provoquer une dépréciation de la monnaie d’un pays ciblé. Aussi, certains événements peuvent provoquer l’appréciation de la monnaie d’un autre pays (phénomène de flight to quality = fuite vers la qualité).
D’autre part, la monnaie est aussi un élément de souveraineté. Les pays de la zone CFA, qui ne peuvent pas prendre des décisions sur la gestion de leurs monnaies ne peuvent en aucun cas concurrencer les autres pays. La valeur du Fcfa, gardée délibérément à un taux très faible par la France, permet à cette dernière d’importer tout type de matière première de la zone CFA à un prix avantageux. La quête de la souveraineté ou la volonté de dominer est donc aussi une raison qui pourrait provoquer une guerre de monnaie.
Conséquences
Comme nous l’avions évoqué, plusieurs raisons peuvent provoquer une guerre de monnaie. Et les conséquences peuvent être désastreuses. Il y a moins de 48h, une alerte à la bombe a été signalée dans un avion d’Air France qui s’est posé à Paris. Cette alerte a eu lieu quelques semaines après des contestations au Tchad durant lesquelles le drapeau français a été brûlé pour dénoncer la domination française (le FCFA fait partie des éléments contestés par les manifestants). La question de la monnaie et la présence militaire française viennent souvent en Afrique ces derniers temps. Ces dernières années, les pays de la CEDEAO, avec leur projet de la monnaie Eco ont provoqué un sinistre géopolitique entre la France et les pays Africains. Pour pouvoir adopter l’Eco, le Ghana exige la levée des barrières commerciales et monétaires et la fin de la parité fixe avec l’euro. Choses auxquelles la France n’est pas prête à renoncer. “Le Président Déby, devenu aussi hostile au FCFA ces dernières années, tué il y a à peine deux mois par une rébellion aurait-il eu ce sort suite à ses positions critiques à la France ”, se sont demandés plusieurs activistes tchadiens. En effet, il avait déclaré “tant que la monnaie sera garantie par la France, elle ne sera pas entièrement africaine”. Que cette thèse soit vérifiée ou non, nous avons là une des possibles conséquences d’une guerre de monnaie : l’utilisation des armes et l’instabilité politique et sécuritaire.
Si nous revenons aux pays développés, la guerre de monnaie peut avoir comme conséquence des tensions politiques d’un côté et l’émergence des nouveaux blocs d’un autre côté. L’essor des BRICS et leur volonté ferme de changer le système monétaire international est en partie une cause et une conséquence des guerres de monnaies.
En 2018, suite aux sanctions de Trump, le livre turc s’est fondu à près de 40%. Le Qatar a volé au secours de la Turquie en investissant 15 milliards de dollars. Des qataris ont aussi convertis leurs riyals en livres turcs pour soutenir leurs alliés turcs. Une année plutôt, la Turquie a déployé une base militaire au Qatar, ce qui a dissuadé l’Arabie Saoudite de l’envahir. Le guerre de monnaie a donc des conséquences énormes sur la géopolitique ainsi que sur la sécurité et la création et la consolidation des blocs.
Aussi, les interventions des banques centrales comme la BCE et la Réserve Fédérale (Fed) américaine pour racheter par exemple des dettes et d’entreprises comme illustré dans l’article afin de jouer sur l’économie(inflation, déflation,..) est l’une des conséquences des guerres des monnaies. Les banques centrales doivent rester toujours en alerte et réagir avec stratégie et efficacité afin d’éviter l’effondrement de l’économie de leurs pays respectifs.
Au vu de ce qui précède, nous pouvons dire que les causes d’une guerre de monnaie peuvent être diverses(compétitivité, souveraineté…) et les conséquences peuvent aussi être variées (créations des blocs, guerre, crises géopolitiques…).
Mais, le monde se dirigera-t-il vers une monnaie libre et indépendante comme la crypto-monnaie ? Une telle option réduirait-elle les conséquences parfois désastreuses des guerres économiques ? Ou encore, dirigeons-nous vers une guerre opposant la France à l’Afrique avant l’abandon du FCFA ? Il s’agit là, des questions qui méritent aussi d’être débattues. Et la conjoncture économique actuelle nous prédit sans doute que l’avenir nous réserve des surprises.